mercredi 8 juin 2011

Le défi du dessert glacé : #2 Le Parfait au Café

Tout d'abord, je dois m'excuser pour mon manque de disponibilité qui entraîne un désordre dans le lancement de défi!
Je me propose donc de relever un double challenge : te faire baver devant un dessert au café et faire un Parfait dans les règles de l'art. Autrement dit en tentant le sirop et la crème aux œufs, qui si elle dépasse 50° devient une omelette inutilisable dans un dessert!
Ça va être chaud!
J'écris ces lignes avant de commencer ma recette, je promets solennellement de tout montrer même si je me retrouve face à un gros ratage... Je n'ai rien à perdre vu que je te surpasse sur toutes les autres recettes (smiley clin d’œil).

Comment procéder ?
* Tu commences par mettre sur le feu le sucre et 5 cl d'eau que tu portes à ébullition sur un feu moyen.
* Là ça commence à être marrant... Quand le mélange atteint 118°, tu le retire du feu. Bon je t'aide un peu, pour vérifier la température sans thermomètre de cuisine, tu laisse tomber une petites goutte de sirop dans un verre d'eau froide et il devrait former une petite boule à la cuisine moléculaire style .
* Tu verses en mince filet le sirop sur les jaunes d’œufs et tu laisses le batteur faire son boulot. Ensuite direction le bain-marie toujours en fouettant! Dès que l'appareil atteint 50°, tu le sort du bain-marie et tu fouettes encore et toujours jusqu'à refroidissement.
*Tu délie le café avec une C.à S. d'eau et tu mélange avec la préparation que tu as surement ratée.

* Tu bats la crème en chantilly, pour que ça marche il faut laisser la crème 20 bonnes minutes au congèl'.

* Enfin tu mélange le tout et hop au congélateur pendant 3H dans les moules de ton choix.



Bon récapitulons, tu as failli gagner haut la main : le sirop a durci dans les œufs, puis heureusement refondu au bain-marie.


Mais le parfait mélange de mon acharnement et de ma volonté a donné naissance à mon meilleur dessert! Regarde et pleure :


stckstst.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire